Règlements dans les cabines
Avoir des règles uniformes dans toutes les cabines du Camp Tekakwitha est essentiel pour assurer la cohésion, la sécurité et une gestion efficace du camp. Une réglementation commune garantit un environnement équitable, où chaque campeur sait à quoi s’attendre, ce qui évite les confusions et favorise l’adaptation. Cela permet également une meilleure réaction aux urgences et une supervision plus fluide des membres du personnel, réduisant ainsi le risque de conflits ou de mauvaise communication. En instaurant des normes claires, le camp renforce les valeurs de discipline, de respect et de responsabilité, tout en facilitant votre travail. Une approche harmonisée contribue à une expérience plus fluide et enrichissante pour tous.

Respect
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Être bienveillant envers soi-même et les autres : campeurs, personnel, visiteurs, etc.
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Demander l'autorisation avant de toucher les affaires d'autrui ou d'entrer dans leurs espaces personnels.
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Ne jamais favoriser l'intimidation ou la violence, que ce soit par des actions ou des paroles.
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Accepter les différences de chacun, c'est positif !
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Profiter des activités en groupe.
Language
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​​Communiquer en français.
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Utiliser un langage aimable et respectueux.
Tenue vestimentaire
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Porter des vêtements appropriés pour jouer ou explorer.
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Choisir un maillot de bain de sport (triangles ou bandeaux prohibés - pour les filles, sous-vetements en filet obligatoire - pour les gars).
Environnement
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Prendre soin de l'environnement et appliquer les règles du « sans trace ».
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Utiliser les poubelles et les bacs de recyclage pour les déchets.
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Ne pas dessiner et ne pas graver sur les meubles, les murs ou toute surface de la cabine.
Objets personnels
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Laisser les appareils électroniques et les objets de valeur à la maison ou les remettre à l'administration si nécessaire.
Sécurité et bienêtre
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Suivre les règles et les consignes verbales et écrites.
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Ne pas apporter de bonbons ou de nourriture dans la cabine.
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Respecter le couvre-feu à 20h50, le deuxième signal du coucher.
Hygiène et propreté
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Se laver les mains souvent, surtout avant de manger et après être allé aux toilettes.
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Se brosser les dents après les repas.
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Participer au nettoyage de la cabine et garder son espace personnel propre et bien rangé.
Agir face aux problèmes
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Si observer des comportements inappropriés (abus, menaces, violence, etc.), en parler à un membre du personnel.

Horaire d'une journée typique
7 h
Réveil du foyer
Le personnel du camp démarre la journée en se préparant avant le réveil des jeunes
7 h 30
Réveil des campeurs
Les campeurs sont réveillés par les membres du personnel, accompagnés de musique pour commencer la journée dans la bonne humeur.
7 h 40
Ours polaires
Activité matinale emblématique : une animation farfelue suivi d’un plongeon dans le lac. Une tradition vivifiante qui met tout le monde en forme!
8 h 30
Petit déjeuner
Moment convivial où tout le monde se rassemble pour partager un repas équilibré et énergisant.
9 h 30
Inspection des cabines
Vérification de la propreté et de l’ordre des cabines. Une occasion d’inculquer des valeurs de responsabilité et de respect de l’espace commun.
9 h 50
Activité de cabine
Activité en petits groupes où chaque cabine participe à une animation spécifique (bricolage, jeux collaboratifs ou préparation d’un projet collectif).
10 h 50
Bain
​Tout le camp se rend à la plage pour profiter du lac. Activité rafraîchissante et sécurisée, avec baignade et détente au programme.
11 h 40
Rassemblement
Animation des jeunes avec des chansons de camp. Rassemblement où l’on présente les activités libres et où les campeurs choissent celle à laquelle iels veulent participer.
11 h 55
Cabine des jeux
Temps libre avant le repas avec des activités variées : jeux de ballons, frisbee, diabolo ou simplement relaxation.
12 h 15
Diner
​Moment convivial où tout le monde se rassemble pour partager un repas équilibré et énergisant.
13 h
Sieste
Moment calme pour permettre aux campeurs de se reposer ou de lire, idéal pour reprendre de l’énergie.
14 h
Activités libres
Les campeurs choisissent leurs activités favorites parmi plusieurs options : sports, ateliers créatifs ou jeux variés.
15 h
Bain
Deuxième session à la plage pour profiter des joies aquatiques et du soleil. Animée par des jeux et des moments de détente.
16 h
Cantine
Collation de l’après-midi où les campeurs peuvent aussi écouter CKTA PM (la radio du camp) et recevoir des lettres ou colis.
16 h 45
Activité de cabine
Les cabines se regroupent pour une nouvelle activité guidée, renforçant l’esprit d’équipe.
17 h 45
Cabine des jeux
Temps libre avant le repas avec des activités variées : jeux de ballons, frisbee, diabolo ou simplement relaxation.
18 h 15
Souper
Moment convivial où tout le monde se rassemble pour partager un repas équilibré et énergisant.
19 h 15
Rassemblement
Animation des jeunes avec des chansons de camp. Rassemblement où l’on présente les activités libres et où les campeurs choissent celle à laquelle iels veulent participer.
19 h 30
Activités libres
Les campeurs choisissent leurs activités favorites parmi plusieurs options : sports, ateliers créatifs ou jeux variés.
20 h 30
Retour à la cabine
Après une journée chargée, les campeurs retournent à leur cabine pour se préparer au coucher. Moment pour aller au dispensaire pour prendre sa médication du soir.
20 h 40
Premier signal du coucher des campeurs
​Son de la trompette. Indication pour commencer à se calmer et se préparer pour la nuit.
20 h 50
Deuxième signal du coucher des campeurs
Musique douce. Dernier signal pour les campeurs afin de s’assurer que tout le monde est au lit et prêt à dormir.
21 h 30
Conseil
Réunion d’équipe pour discuter des événements de la journée, résoudre les problèmes et préparer lesjours à venir.
22 h 30
Couvre-feu des pionniers
​Les adolescents (pionniers) se préparent à dormir après un feu de camp.
0 h 30
Couvre-feu des apprentis
​Les PAM se préparent à dormir après une période libre.

Intervention
​L’intervention auprès des campeur(euse)s est une composante essentielle de leur encadrement. Elle vise à instaurer un climat respectueux et bienveillant, tout en les aidant à grandir et à apprendre de leurs expériences. Ce guide propose des techniques d’intervention fondées sur l’écoute, la responsabilisation et une communication positive.
Principes fondamentaux de l’intervention
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Un encadrement efficace commence par l’instauration de règles précises et formulées de manière affirmative.
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Exemple : Plutôt que « Ne cours pas dans la cabine », privilégier « On marche dans la cabine ».
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Les formulations positives aident les enfants à adopter spontanément les bons comportements et à mieux comprendre les attentes.
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Aucune réprimande physique ou corporelle n’est autorisée.
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Les interventions physiques ne sont permises qu’en cas de nécessité absolue pour garantir la sécurité.
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Il est interdit de priver un enfant de services essentiels (nourriture, sommeil, hygiène, encadrement).
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Toute intervention verbale doit rester respectueuse et ne jamais dénigrer l’enfant.
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Techniques d’intervention bienveillante
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Favoriser l’autonomie et la prise de décision
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Offrir des choix adaptés pour encourager l’enfant à prendre des décisions et gagner en autonomie.
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Relier chaque comportement à une conséquence naturelle pour renforcer la responsabilisation, par exemple en incitant un enfant à accompagner un camarade qu’il a bousculé au dispensaire.
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Encourager l’introspection et la réflexion
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Faire le lien entre une situation actuelle et une expérience passée pour l’aider à comprendre son comportement.
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L’inciter à verbaliser ses émotions afin de mieux les gérer.
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Interpréter son attitude avec lui pour lui permettre d’évoluer vers un comportement plus adapté.
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Gérer les tensions et favoriser l’apaisement
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Proposer des moyens concrets pour calmer un enfant (respiration, yoga, lecture, modelage…).
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Canaliser son énergie à travers des activités dynamiques et créatives comme les jeux d’eau, le bricolage ou les activités sportives.
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Intervenir efficacement et avec respect
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Donner une consigne immédiate et claire en cas de danger ou de comportement inacceptable : « Tu t’arrêtes ou je t’arrête. »
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Ignorer intentionnellement les comportements mineurs pour éviter de renforcer une quête d’attention et réorienter progressivement l’enfant vers une attitude plus positive.
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Utiliser des interventions non verbales comme des gestes discrets pour corriger un comportement sans exposer l’enfant devant les autres.
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Établir un contact visuel bienveillant avant d’intervenir afin qu’il ne soit pas uniquement associé à une réprimande.
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Créer un environnement sécurisantIntégrer des moments de reconnaissance et de soutien afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de sécurité.
Intervenir auprès des jeunes demande écoute, bienveillance et pédagogie. En appliquant ces techniques et en privilégiant une communication positive, le personnel du camp contribue à créer un cadre harmonieux et respectueux, propice à l’épanouissement des campeur(euse)s.
Rapports entre le personnel et les jeunes
Le personnel doit adopter une conduite irréprochable et professionnelle, garantissant son intégrité et celle des campeur(euse)s.
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Contacts physiques
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Les campeur(euse)s doivent appliquer eux-mêmes leur crème solaire.
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Les gestes d’affection doivent rester amicaux (poignée de main, tape dans le dos, accolade).
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Tout comportement à caractère sexuel ou ambigu ainsi que toute relation amoureuse entre employés et campeur(euse)s sont strictement interdits.
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Cabines, douches, toilettes, tentes
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Deux employés doivent être présents autant que possible.
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Si seul(e), garder la porte ouverte et rester visible.
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Respecter la pudeur des campeur(euse)s, ne jamais les obliger à se déshabiller.
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Ne jamais partager une chambre ou une tente seul(e) avec un(e) campeur(euse).
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Port d’équipement spécialisé
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Les campeur(euse)s doivent mettre leur équipement seuls, avec un guidage verbal.
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Si un ajustement est nécessaire, expliquer à voix haute ce qui est fait et vérifier leur confort.
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Rencontre individuelle
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Ne jamais être seul(e) dans une pièce fermée avec un(e) campeur(euse).
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Toujours rester visible des autres, même lors de discussions privées.
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Éviter les relations personnelles excessives dépassant l’amitié.
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Ne pas s’engager dans des démarches de soutien dépassant ses compétences.
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Tout manquement à ces règles est susceptible d’une sanction immédiate.
