Notre mission
TEKAKWITHA, OSER POUR GRANDIR.
Le camp Tekakwitha est un camp de vacances francophone, un milieu de vie offrant aux jeunes un accompagnement éducatif qui vise avant tout le développement personnel et spirituel par un contact constant et conscient avec la nature, l’attention à la personne, la vie de groupe, le dépassement et le vécu d’expériences signifiantes dans un milieu de plein-air physique et psychologique.
Nos valeurs
Unicité
La valeur tekakwithienne de l'unicité souligne l'importance de l'authenticité et de l'autonomie, tout en promouvant l'attention à la personne et le respect de soi. En cultivant la connaissance de soi, chacun peut se dépasser.
Fraternité
Au Camp Tekakwitha, la solidarité est au cœur de notre communauté, où l'entraide et le partage renforcent nos liens d'amitié. Nous célébrons le respect des autres et l'ouverture, créant ainsi un environnement bienveillant pour tous.
Intériorité
L'intériorité nous pousse dans la recherche de sens et dans l'émerveillement. Grâce aux expériences signifiantes vécues au Camp Tekakwitha, nous affirmons notre présence ici et maintenant, prêts à saisir le moment présent.
Pérennité
En reconnaissant notre héritage et nos traditions, nous renforçons nos liens. La pérennité à Tekakwitha repose sur le respect et la protection de notre environnement. Nous encourageons la découverte et la communion avec la nature.
Ligne du temps
Il s'en est passé des choses depuis 1938... Pour en apprendre plus sur notre histoire, survolez les images qui suivent.
Plusieurs familles québécoises vinrent s’installer dans le Maine et dans les états voisins pour travailler dans les «Factories». Ils, qui parlaient et priaient en français, se plaignirent parce que les prêtres américains les faisaient prier en anglais. Alors, pour les satisfaire, l’évêque demanda aux pères dominicains de Montréal de venir à Lewiston pour prendre en charge la paroisse qui devint alors Saint-Pierre et Saint-Paul.
Le père Lebel cherchait un terrain permanent pour les scouts de la paroisse. Un ami qui pêchait sur le lac Androscoggin découvrit par hasard une plage avec une petite montée qui menait à un camp abandonné, le camp Sunny Crest, que les pères dominicains de Saint-Pierre et Saint-Paul achetèrent en 1938.
Le père Clark, ce Franco-canadien qui eut fait son cours classique au Séminaire de Québec et au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, devint directeur du camp en 1942 et le sera jusqu'en 1978.
Les premiers membres du personnel en provenance de Québec furent engagés pour l’été. Le camp se confirme comme une œuvre d’éducation accueillant des jeunes pour un séjour de vacances en nature.
Les premiers pionniers s'élancèrent sur la piste des Appalaches. Dès lors, les longues randonnées (treks) transforment un simple séjour au camp en une expérience marquante qui influence et influencera la vie de nombreux jeunes pour les années à venir.
Un groupe d'anciens tekakwithien, mené par Gaston, organisa des levées de fonds dans le but de racheter le camp aux pères dominicains de Lewiston. Ils créèrent un organisme sans but lucratif québécois, pour assurer la pérennité de leur camp bienaimé, et reprirent les rênes de l'organisation.
L'arrivée des filles au camp, enfin! Un groupe à la fois, les campeuses ont pris leur place pour aujourd'hui constituer la moitié de la clientèle tekakwithienne.
Les premières pionnières affrontèrent la piste des Appalaches. Au fil des ans, une randonnée plus difficile à la fois, elles parcourent les mêmes trajets et les mêmes distances que les pionniers. En trois pistes, elles traversent l'état du Maine.
D’abord conseiller et chef de groupe, Gaston devenu repidement chef de camp et bras droit du Père Clark. Gaston remplaça graduellement les sports individuels par des activités de groupe. C’est lui qui mit l’accent sur la découverte du plein air et de la nature qui nous entoure. Gaston laissa son poste de chef de camp en 1986 mais il restera impliqué, à titre de guide spirituel, jusqu'en 2019.
Le programme d'apprentis membres du personnel (PAM) fut inauguré dans l'idée de poursuivre le curriculum tekakwithien. Il s'agit d'un programme créé sur mesure à Tekakwitha, enrichi de plus de 85 ans d’expérience. Chaque formation et chaque activité est une opportunité pédagogique. C’est l’occasion rêvée de développer son sens des responsabilités en passant par le leadership, la confiance en soi, la débrouillardise et l’éthique de travail.
L'histoire continue...
Notre équipe
Dévouée envers nos campeurs
Les membres du personnel du Camp Tekakwitha sont extraordinaires ! La majorité sont d’anciens campeurs qui désirent maintenant redonner à la future génération tekakwithienne. Ils vous feront découvrir la nature, vous guideront sur le sentier des Appalaches et partageront avec vous des expériences inoubliables. Nos membres du personnel reviennent année après année et attendent avec impatience que les campeurs fassent de même. Un seul séjour au bord du Lac Androscoggin suffit pour forger un sentiment d’appartenance et devenir membre de la grande famille tekakwithienne. Ensemble, osons pour grandir !
Camille
Directrice générale
François
Directeur de l'animation
Antoine
Directeur des opération
Hélène
Responsable de l'administration
Conseil d'administration
David Julien
Vice-président
Charles-A. Lacasse
Secrétaire
Christiane Lecours
Trésorière
Daniel Letendre
Président
Nicolas Lefebvre
Administrateur
Sonia Néron
Administratrice
Catherine Ricard
Administratrice
La corporation du Camp Tekakwitha est composée de 80 membres dont l'objectif est d'assurer la pérennité de l'oeuvre tekakwithienne, commencée il y a de cela 87 ans.